Parcours
Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute depuis 10 ans.
Diplômée d'un Master et d'un Doctorat en psychologie, je me suis spécialisée en périnatalité et dans l'accompagnement des parents et futurs parents.
​
Durant mon parcours, j'ai d'abord travaillé en institution au sein de différents lieux (maternité, service de gynécologie et de PMA, crèche...).
​
Les rencontres cliniques m'ont amené à me former à la thérapie de couple et familiale systémique, ainsi qu’à l’EMDR pour la prise en charge des expériences traumatiques.
​
J'exerce actuellement en libéral à Paris et à Londres.
​
Je suis investie en parallèle dans des activités de recherche et d'enseignements.
Articles et communications
Formations
Chamouard, L. (2021). La procréation médicalement assistée : du diagnostic d’infertilité aux questionnements de l’enfant. In Dupont, S. (Ed.), Le Cycle de vie des familles contemporaines. Toulouse, Erès (accepted).
​
Drain, E., Serbandini, N., Chobé-Christian, L., Chamouard, L. & Ayosso, J. (2021). Les outils transculturels dans la clinique de liaison en maternité. In Mouchenik Y. & Moro, M.R. (Eds.), Pratique transculturelles. Les nouveaux champs de la clinique. Paris, Editions In Press.
​
Chamouard, L. (2020). Quel genre de mères ? Eclairages sur le genre et les maternités à partir des discours de femmes lesbiennes devenant mères. Review In Analysis, 4(3), 338-343.
​
Chamouard, L. & Cohen de Lara, A. (2019). Le travail psychique mobilisé par la grossesse chez les couples de femmes ayant eu recours à une insémination avec donneur. La psychiatrie de l'enfant, 62(2), 305-330.
​
Congrès International de la Société du Rorschach et des méthodes projectives, (2017), « La dynamique identificatoire chez les couples de femmes devenant parents »
Chamouard, L. & Missonnier, S. (2017). Une brève revue raisonnée de la littérature sur l’homoparentalité.
Revue Psyché, 1, 174-187.
Journée « Queering Motherhood : la psychanalyse bousculée », (2017), Université Paris 13, « Pluralité des modalités d’aménagement du maternel chez les couples de femmes accédant à la parentalité »