Parcours
1634475143439_1634475094515_IMG_20211017_134315__01__01_edited_edited_edited.jpg

Diplômée d'un Master et d'un Doctorat en psychologie, je me suis spécialisée en périnatalité et dans l`accompagnement des parents et futurs parents. 

Dans le cadre de mon parcours, j'ai travaillé en institution au sein de différents lieux (maternité, service de gynécologie, CECOS, crèche...).

A la suite de ma formation universitaire, je me suis également formée à la thérapie de couple et familiale systémique, ainsi qu’à l’EMDR pour la prise en charge des expériences traumatiques.

J`exerce actuellement principalement en libéral à Paris et à Londres.

Je suis investie en parallèle dans des activités de recherche et d'enseignements.

Articles et communications

Chamouard, L. (2021). La procréation médicalement assistée : du diagnostic d’infertilité aux questionnements de l’enfant. In Dupont, S. (Ed.), Le Cycle de vie des familles contemporaines. Toulouse, Erès (accepted).

Drain, E., Serbandini, N., Chobé-Christian, L., Chamouard, L. & Ayosso, J. (2021). Les outils transculturels dans la clinique de liaison en maternité. In Mouchenik Y. & Moro, M.R. (Eds.), Pratique transculturelles. Les nouveaux champs de la clinique. Paris, Editions In Press.

Chamouard, L. (2020). Quel genre de mères ? Eclairages sur le genre et les maternités à partir des discours de femmes lesbiennes devenant mères. Review In Analysis, 4(3), 338-343.

Chamouard, L. & Cohen de Lara, A. (2019). Le travail psychique mobilisé par la grossesse chez les couples de femmes ayant eu recours à une insémination avec donneur. La psychiatrie de l'enfant, 62(2), 305-330.

Congrès International de la Société du Rorschach et des méthodes projectives, (2017), « La dynamique identificatoire chez les couples de femmes devenant parents »
 

Chamouard, L. & Missonnier, S. (2017). Une brève revue raisonnée de la littérature sur l’homoparentalité.
Revue Psyché, 1, 174-187.


Journée « Queering Motherhood : la psychanalyse bousculée », (2017), Université Paris 13, « Pluralité des modalités d’aménagement du maternel chez les couples de femmes accédant à la parentalité »

Formations
Formation en EMDR - Institut Francais d`EMDR

Formation à la thérapie familiale systémiqueAssociation Parisienne de Recherche et de Travail avec les Familles


Doctorat en psychologie Université Sorbonne Paris Nord
Sujet : "Le devenir parents des couples de femmes ayant eu recours à l'assistance médicale à la procréation avec tiers donneur"

Diplôme Universitaire en Psychologie et Psychopathologie de la Périnatalité et du très jeune enfant - Université Paris Descartes 

Master 2 Recherche en Psychologie - Université Paris Descartes

Master Professionnel en Psychologie clinique et Psychopathologie Université Paris Descartes
 
Licence en psychologie - Université de Strasbourg