Les différents types de " psy" 

Le psychologue est titulaire d'un Master 2 Professionnel en Psychologie de l'Université. Il s'agit d'un statut réglementé sur le plan juridique et il est soumis au Code de Déontologie des psychologues (www.codededeontologiedespsychologues.fr).

Après son diplôme, il continue des formations afin de se spécialiser et d'améliorer sa pratique et ses outils thérapeutiques. Dans le cadre de l'exercice libéral, les consultations ne sont pour l'instant pas prises en charge par la Sécurité sociale. 


Le psychiatre a suivi un cursus médical avec une spécialisation en psychiatrie. Cela implique notamment qu'il peut prescrire des traitements médicamenteux et que ses consultations sont prises en charge par la Sécurité sociale.


Le psychothérapeute est formé à la thérapie. Il existe différents types de méthodes thérapeutiques. L'usage du titre de psychothérapeute est réglementé à ce jour. 
 
 
Le psychanalyste a suivi une formation dans le cadre d'une école de psychanalyse, mais n'est pas nécessairement psychologue, ni psychiatre.